Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monde de la marche et marche du monde
1 février 2011

Les Ecotois

Voici comme promis un point sur la situation c/c la Rente des Écotois. Celle-ci est sauvée grâce à une dotation généreuse de la FFRP. Quant à la spoliation (légale) de 220 ha de forêts sur les communes de Clémencey et Fixin, l'affaire n'est toujours pas close.

Ce marchand de biens, ce margoulin qui prétendait interdire tout passage pour la pratique de la chasse à l'approche a réalisé en moins de 2 ans, une substantielle plus-value en revendant le tout. Il a peut-être considéré qu'à terme, cette affaire lui attirerait plus d'inconvénients que d'avantages : il est vrai que la riposte, quoique tardive, a pu jouer. En effet, la pétition "Sauvons les chemins de randonnée" a collecté 8000 signatures (Notre investisseur qui avait semble-t'-il pratiqué ce même genre d'opération dans la Nièvre sans causer de remous, a probablement sous-estimé la réaction des usagers de la nature, s'agissant d'un milieu exceptionnel proche de Dijon). L'on ne connait toutefois pas encore les intentions du nouvel acquéreur, donc affaire à suivre.

Quoi qu'il en soit, ainsi que la souligne Claude Baroudel, sans pour autant remettre en cause le droit à la propriété, il faudrait au moins légiférer s'agissant des "dérogations du type servitude de passage" pour des itinéraires déterminés, notamment dès lors qu'il s'agit de vastes territoires.

Une socialisation au moins partielle de la nature devrait s'imposer pour limiter l'appétit des spéculateurs.

L'on connait bien à présent la spéculation financière et cette même voracité des traders qui ont mis à mal le capitalisme libéral (Toute banque se devrait d'être au service de l'économie et non à celui des financiers ; c'est pourquoi il serait souhaitable qu'elles soient nationalisées...) De même, subissons-nous la spéculation immobilière favorisée par le non plafonnement des loyers, d'où en France, plus de 3 millions de mal logés. Pourtant, rien d'inévitable, puisque en Allemagne, les prix des biens sont restés stables : bien souvent, l'impéritie prend le masque de la fatalité.

A présent, l'on assiste à une autre spéculation encore plus inadmissible : celle portant sur les denrées alimentaires et notamment les céréales, entraînant ici et là, des révoltes de la faim. Puisse l'actualité entrouvrir les portes d'un monde plus juste et plus durable. Voir à ce propos une découverte révolutionnaire concernant la production d'un pétrole artificiel qui rend encore plus obsolète et dérisoire l'implantation d'éoliennes et la pose de panneaux solaires tellement dispendieux et difficiles à recycler.

                                                                         M.M.

Publicité
Publicité
Commentaires
Monde de la marche et marche du monde
Publicité
Archives
Publicité