Marketing de la surconsommation
Vous avez dit "néophobe" : oui je le suis dans certains cas ... très particuliers. Voici 2 présentations d'un même produit.
Devinez laquelle est la plus récente? Vous avez sans doute deviné juste : à gauche, hauteur de "col" plus haut, donnant l'impression d'une capacité augmentée; système propulseur plus complexe et plus volumineux. J'ai gardé l'ancienne présentation qui me convient mieux et réutilise chaque fois l'ancien pulvérisateur. Je jette le nouveau dispositif avec l'impression désagréable de gaspillage. J'utilise cette teinture depuis longtemps : la présentation, à l'origine, comportait un simple compte-gouttes, sans doute un peu rudimentaire mais pratique.
A présent l'on dispose d'une "pompe doseuse" (qu'en termes pompeux ces choses là sont dites!). L'on a recours de surcroît à l'argument de la sophistication : plus c'est perfectionné, mieux c'est. En fait, il faudrait préciser : "pompe surdoseuse". S'agissant d'homéopathie, l'on est loin de la dose infinitésimale...Un mauvais point donc pour les Laboratoires Boiron qui pratiquent comme tant d'autres le marketing au détriment du consommateur. Ceci dit, je vous recommande sans réserve cette teinture mère de "calendula officinalis" (= souci) qui devrait être présente dans toute pharmacie familiale : rien de tel pour désinfecter, tout en cicatrisant de façon remarquable.