La randonnée s’est souvent transformée en reconnaissance botanique improvisée. Les orchidées en fleurs ont bien sûr retenu toute notre attention, dont notamment la Grande Limodore à feuilles avortées, à peine épanouie, découverte par Anne, très rare en Côte-d’Or et la Céphalanthère à longues feuilles...

Après avoir longé le canal en rive droite, passage sur l’autre rive, par l’écluse de Roche Canot ; longue montée du sentier des Croix par la Combe de la Chapelle aux Chiens. Parvenus sur la crête, un vaste panorama s’est offert à nous. Pause origami ayant permis à chacun de créer un cygne. Malgré quelques passages pluvieux, le ciel s’est avéré plutôt clément. Le parcours s’est poursuivi par la traversée d’Arcey et d’Urcy. Remontée vers le nord par la Combe Guérin, puis vers le nord-ouest en contournant la Roche d’Anse pour ménager la petite troupe. Au retour, sur le Sentier Rose, pittoresque mais nécessitant quelques "rétablissements" dans les passages rocheux, un cortège d’élégantes Phalangères à fleurs de lys .

La randonnée en images ICI

Particularités du parcours :

Tracé :

Pont_de_Pany

 Pany_profil (cliquer)

Difficultés :

- La longue montée du Sentier des Croix (dénivelée de plus de 220 m en continu).

- Le pittoresque Sentier Rose : petits ressauts rocheux à éviter par les personnes manquant d’agilité. Il est possible de l’éviter en revenant par le Sentier Blanc, très facile certes, mais de moindre intérêt.

Suggestion :

Pour éviter en partie la D104 au sud d’Arcey, après la bifurcation d’altitude 374 (WP 638062-5237065), longer à droite, une culture de groseilliers, puis à gauche (WP 637955-5236668), traverser la friche avant de rejoindre la route.