Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monde de la marche et marche du monde
1 novembre 2010

Rando de Fauverney du 31-10-2010

Nous étions 7 "amphibiens" involontaires ; capes et parapluies, chaussures boueuses, mais la visite commentée de l'église de Rouvres fut pour tous une révélation. Il est probable que l'histoire de France aurait dû être réécrite si le jeune Philippe de Rouvres n'avait succombé à la peste dans sa 15e année, sans laisser de descendance, occasion dont su tirer parti le roi de France Jean le Bon.

Ci-dessous, la Croix-reliquaire (staurothèque), provenant de l'Ordre de Grandmont du Prieuré d'Epoisses (Bretenière). Remise à l'église lors de la suppression du Prieuré en 1771.

Rouvres_reliquaire

Examinée à la loupe, elle révèle figurines et multiples détails minutieux. Au centre du reliquaire est contenu un fragment supposé de la Croix. (Cliquer ICI pour le détail )

A l'heure du déjeuner (plus une!), nous avons trouvé un abri dans une vaste grange dont la haute charpente attire le regard, grâce à l'hospitalité d'une famille d'agriculteurs (il nous fut même proposé de l'eau chaude par les enfants) : table et chaises mises à disposition, de quoi reprendre courage malgré la pluie persistante.

Fauverney_groupe

Notre ami, à gauche, n'est pas un handicapé en fauteuil roulant ... : à cheval sur un petit tracteur, il fait "cavalier seul". Nous avons, avant de reprendre la route, dégusté un excellent gâteau au chocolat confectionné par Marie-Claude.

Publicité
Publicité
Commentaires
Monde de la marche et marche du monde
Publicité
Archives
Publicité