Le jeudi 10 décembre s'est produit dans le ciel de Norvège, une gigantesque spirale, manifestation lumineuse des plus étranges, que personne jusqu'à présent n'a pu expliquer. Pour reprendre la formule d'une certaine humoriste : "L'on ne nous dit pas tout!". Bien sûr, l'on est jamais à court d'hypothèses même farfelues : il pourrait s'agir "d'un missile ou d'une rocket perdant du carburant"! Je n'ai certes aucune compétence pour qualifier le phénomène; ensuite le monde est si vaste, la nature si complexe. J'ai d'abord simplement réagi à l'aspect esthétique du phénomène.
En voyant ce spectacle de toute beauté, j'ai immédiatement  pensé aux Crops Circles, comme s'il s'agissait cette fois du même type de formation mais dans le ciel. Je propose par analogie de forme le nom de "Sky circles" (l'anglais s'avère si commode pour la création de néologismes). En effet, le recours aux racines gréco-latines nous a donné en français "agroglyphes" "gravures dans la campagne" (anglaise en particulier) : il nous faudrait, en l'occurence, un mot rendant compte de "signes dans le ciel"...
Qu'il s'agisse de crops circles ou de "sky circles", les cercles paraissent en effet presque toujours présents comme signe d'une force expansive intelligente. L'esprit scientifique ne consiste pas à nier ce que l'on ne comprend pas, mais à tenter de l'expliquer.
Certes, ces manifestations déroutantes sont toujours, et depuis si longtemps, en France particulièrement, objet d'un déni officiel.Comment admettre l'existence, voire la présence d'une intelligence supérieure, d'êtres plus évolués que nous. Bien entendu, l'on projette notre agressivité latente sur eux. Reconnaître, dans le cas d'une attaque, la vulnérabilité de nos Mystères et nos Rafales, dont nous sommes si fiers, est proprement inadmissible. Les prouesses de ces monstres bruyants et polluants ne sont qu'enfantillages par rapport aux performances des ovnis.
D'où sans doute, l'intérêt porté par la gendarmerie et l'armée, à leur apparition dans l'Est de la France cet automne et dont seule la presse locale s'est fait l'écho.


" Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horacio, que n'en rêve votre philosophie" (Shakespeare, Hamlet)

Liens : Les photos de la spirale lumineuse
           Les Crops Circles