Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monde de la marche et marche du monde
4 mars 2009

Rando Avum du 1er mars 2009

D. Berget - Ancey/Baulme-la-Roche

Sur les friches calcaires de Baulme-la-Roche :

Le panorama

PanoramaBaulme

Cliquer pour agrandir

Un panneau informatif

Pelouses_che

Cliquer sur la photo pour l'agrandir et sur :

Considérations sur les orchidées

... Une rencontre inattendue : un joueur de cornemuse

Cornemuse2

Etymologie :

De l'ancien français "corner" (produire un son à l'aide d'une corne évidée) et "muse" (apparenté à museau parce que le joueur doit fortement gonfler ses joues pour tirer des sons de son instrument). La musette était une cornemuse perfectionnée en vogue au 17e s. Par analogie avec le sac de la cornemuse, le mot musette désigne un sac de toile.

Définition : Instrument de musique à vent, dont le modèle le plus simple est composé de tuyaux et d'une outre formée à l'origine d'une peau de mouton, qu'on enfle grâce au premier tuyau appelé porte-vent, l'air s'échappant par une pression de l'aisselle sur l'outre à travers deux tuyaux dont l'un percé de trous produit différents sons alors que l'autre produit seulement un son commun [le bourdon]. Il en existe plus d'une centaine de types dans le monde. Le biniou est la cornemuse bretonne.

Citations / illustration  : " ... une cornemuse qui se désenflait pleurnicha comme un marmot à qui perce une dent. "(Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit , 1842 )

"... Le joueur de cornemusee au centre (du 75e régiment de highlanders ), pendant qu'on s'exterminait autour de lui, baissant dans une inattention profonde son œil mélancolique plein du reflet des forêts et des lacs, assis sur un tambour, son pibrock [cornemuse écossaise] sous le bras, jouait les airs de la montagne " .. (Hugo, les Misérables, II, I, X , 1862)

" Le son rauque, mélancolique,

  Lancinant d'une cornemuse

  Semblait résonner comme une supplique

  Plaintive, de la sauvage nature"         Anonyme

La descente et la traversée du village : le Prieuré de Bénédictins de Baulme-la-Roche (fondé au 12e s. , il dépendait de l'Abbaye de Saint-Seine)

Baulme_Prieur_

Posté par Musard 21 à 18:39 - Echo des sentiers - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : Baulme-la-Roche, cornemuse, friches calcaires

Cliquer pour agrandir

Publicité
Publicité
Commentaires
Monde de la marche et marche du monde
Publicité
Archives
Publicité