Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Monde de la marche et marche du monde
16 juillet 2008

Randonnée de Détain-et-Bruant - Dimanche 20 juillet - 19 km - Niveau 2

Au prix d'aménagements et en taillant les ronces qui ont envahi certains passages (j'ai la chance de ne pas avoir mal au dos...) , j'ai pu réhabiliter, mais pour combien de temps?, un parcours sans difficultés autrefois proposé dans l'édition de 1995 du PVCO, "Promenez-vous-en-Côte-d'Or" ( pp 310-312 pour ceux qui la possèdent). Mon circuit en diffère cependant par son point de départ : Détain-et-Bruant et non Bruant. Au départ de la randonnée, un Ancien du village, Monsieur Pierre Ronot, nous parlera de sa commune et de son environnement.

J'avoue que sans l'aide du GPS, j'aurai hésité à reprendre un tel circuit dont certains passages ont été repris par la forêt. Je tenais à proposer cette randonnée qui malheureusement sera de plus en plus difficile à parcourir malgré son intérêt, faute d'entretien et de fréquentation. A vous d'en profiter... Short néanmoins déconseillé.

A moins de 40 km de Dijon, vous êtes sur les plateaux mamelonnés et giboyeux des Hauts de la Côte-d'Or dans la Forêt domaniale de Détain-et-Bruant, village qui a heureusement échappé au remembrement. Le paysage rappelle parfois celui du Jura, impression renforcée par la présence de sapins qui prospèrent en ces lieux plus frais et humides que la plaine. Passage à la grotte de Roche-Chèvre aux belles concrétions (se munir si possible d'une lampe de poche) et à l'un des 2 points culminants de la Côte-d'Or (hors Ménessaire) (641 m). Nous irons également à la recherche des cabottes et enclos de pierres qui servaient de parcs à moutons.

Publicité
Publicité
Commentaires
Monde de la marche et marche du monde
Publicité
Archives
Publicité