Pasques : 20 km au N/NO de  Dijon

Stationnement : abreuvoir de Pasques

Agrandir le plan

Descriptif  de la randonnée

Randonnée de difficulté moyenne offrant des perspectives surprenantes sur les combes du plateau, tant au nord qu'au sud de Pasques.

Suivre le bleu qui mène à la forêt  communale et aux friches de Lantenay. Accès au flanc ouest de la Combe d'Arvaux que nous longeons du nord au sud. Panorama et vue sur la plaine remarquables. Se diriger vers le N/NO pour atteindre la forêt de Pasques après avoir contourné la ferme du Puiset, propriété dont la traversée est interdite. S'acheminer vers la Tête de Cheval et longer les gorges du Suzon. Obliquer vers l'Est afin de rejoindre le "Dessus du Saut à la Carpe" : panorama sur la Combe de Vaux de Roche et les combettes adjacentes, le tout offrant sans doute l'un des  points de vue les plus exceptionnels de la Côte d'Or (du côté opposé à la Grotte des Cèlerons, le spectacle est en effet plus grandiose et pourtant moins connu). Atteindre l'Abîme du Creux Percé (site classé), puis par la combe de même nom, revenir à Pasques.

Pasques : du lat. pascua, "pacage, pâturage" (Pasca, 1147). Situé à 534 m sur le plateau qu'entaillent au N/O les gorges du Suzon. Au pied du plateau, dans sa partie sud, et à environ 3 km à vol d'oiseau, Lantenay n'est plus qu'à 345 m.

A l'entrée du village, un monument rappelle le combat de 1870 mené par Garibaldi contre les Prussiens (ces volontaires français, inexpérimentés, furent battus en laissant une centaine de prisonniers).

Le gouffre du Creux Percé s'ouvre par un entonnoir d'une quarantaine de m de diamètre. Il est ainsi appelé parce que ses parois sont percées d'orifices.  Il fut exploré pour la 1ère fois en 1892 par Edouard-André Martel qui peut être considéré comme le père de la spéléologie. A l'époque, sa glacière naturelle pérenne était la plus basse d'Europe (475m environ). Il expliquait sa formation par la large ouverture de l'abîme, facilitant la pénétration de la neige, de la pluie et des eaux de ruissellement. D'autre part, l'étroitesse d'ouverture de la glacière s'ouvrant par une cheminée au bas de la paroi NE, favorisait la permanence d'un micro-climat froid, soustrait aux influences extérieures. Voici ce qu'écrivait André Guillaume dans les années 60 : "Sous les rochers pend une merveilleuse draperie de glace, de laquelle se détachent de puissantes stalagtites. Du fond s'élèvent des cônes stalagmitiques de glace qui rejoignent les premiers, formant une colonnade transparente". Et il ajoute : " La température est en moyenne de -4° et ne s'élève encore qu'à -1° quand elle est de +22° à la surface".

A présent, la raréfaction de l'enneigement, le radoucissement climatique et la désobstruction d'un puits aveugle parallèle au gouffre (le Puits Malard) a entraîné une circulation d'air suffisante pour altérer ce micro-climat qui y régnait, amenant une disparition progressive de la glace.

Le Gouffre  est prolongé par 3 réseaux :

-          La grotte Berger, l'ancienne glacière.

-          Le réseau Piot-Malard, accessible depuis une vire, est formé d'une série de puits aboutissant à une impressionnante salle de 60 m de hauteur (sa voûte n'étant qu'à quelques mètres de la surface, elle risque à terme de s'effondrer, transformant la salle en aven).

-          Le réseau Guillemin qui s'ouvre à mi-hauteur du gouffre, comprend une salle plus modeste et rejoint par plusieurs puits le réseau précédent.


Coupe_du_Creux_Percé


Planche extraite de "La Côte-d'Or de long en large" de A. et D. Beuchot

Et voici une anecdote  : J. Barré de Clairavaux rapporte qu'un chien berger étant tombé dans le gouffre depuis une charrette attelée fut ramené sain et sauf à la surface par 2 hommes. Ceux-ci s'inquiétaient à tort de la réaction de l'animal car celui-ci, comprenant l'enjeu, se précipita dans le grand sac dont ils s'étaient munis pour le sauvetage dès qu'il fut ouvert, facilitant ainsi leur tâche.

Sites et centres d'intérêt avec leur localisation :

  • Combes d'Arvaux et de Vaux-de-Roches

  • Végétation pérenne d'ourlet forestier .... ........Wpt 638599/5249669

  • Tête au Cheval..............................................Wpt 638430/5249910

  • Blaireautière ................................................ Wpt 639186/5250298

  • Panorama du Saut à la Carpe ...................... Wpt 649971/5250263

  • Creux Percé..................................................Wpt 640840/5249025

Tout savoir sur les blaireaux

Plans du circuit                                             Photos illustrant ce parcours

Pasques_Circuit