Thorey-sur-Ouche :  46 km au S.O. de Dijon

Stationnement : Lavoir de Thorey-sur-Ouche

Agrandir le plan

Descriptif de la randonnée

Randonnée dont le parcours offre un contraste extrême de voies et de passages.

Depuis Thorey dont le site s'échelonne sur une butte, gagner les hauteurs boisées à l'Est de" l'Autoroute du Soleil" (traversée d'un lapiaz1). Rejoindre Pont-d'Ouche et son viaduc. Un centre de communication remarquable : voie routière par l'autoroute, navigable par le Canal de Bourgogne, voie ferrée, du moins pour l'histoire : ancienne voie d'Epinac ainsi que celle, désaffectée, du chemin de fer touristique de Bligny-sur-Ouche.
Rejoindre les hauteurs à l'ouest de la Vallée (Bois de Charmont et du Châtelet) : l'on s'achemine sur des chemins pittoresques d'une extrême diversité, à découvert offrant un large panorama; en lisière de forêt et de haies; sentiers creux bordés de murets; chemins herbeux, larges et agréables sous la voûte végétale; étroits où l'on se coule en file indienne; mystérieux dans l'ombre des bois... L'on se sent alors très loin de l'activité débordante de la Vallée.
Descente vers le large promontoire sud (le Brûlis). Le flanc ouest offre une vaste perspective sur l'autre vallée aux ondulations plus douces et bordée par la Montagne de Nuas, de même que le flanc opposé, bordé de falaises (site d'escalade), sur celle de l'Ouche.
Gagner en descente Oucherotte que l'on traverse pour accéder à l'est sur les hauteurs également boisées du Bois de Ruère. Puis s'acheminer en pente douce jusqu'à Thorey en longeant l'enceinte du Château.

Pont d'Ouche (hameau dépendant de 4 communes : Aubaine, Colombier, Crugey et Thorey) : autrefois connu pour son pont, qui, portant le canal de Bourgogne, enjambe l'Ouche, il l'est plus encore aujourd'hui par son viaduc autoroutier long de plus de 500m, terminé en 1970, le plus important ouvrage de ce type réalisé sur l'A6. Pont d'Ouche connaissait une bonne activité grâce à son usine de fabrication de briquettes de charbon (en provenance du Bassin d'Epinac) aujourd'hui en ruine et à son radoub (bassin de réparation de bateaux)

Thorey-sur-Ouche : église du 14e, isolée sur un mamelon, mais restaurée presque entièrement au 18e; elle est flanquée de deux curieuses chapelles triangulaires. Le village autrefois fortifié n'a gardé que les murailles de protection qui soutiennent le parc de l'actuel château. Celui-ci, reconstruit au 19e, conserve deux tours carrées formant pavillons ainsi qu'un pigeonnier.

1- Lapiaz ou lapié : fragmentation caractéristique de la roche calcaire en blocs aux arêtes vives et tranchantes, due à l'action des eaux de ruissellement (du lat. lapis, "pierre" ; cf lapider, lapidaire, lapis-lazuli)

Itinéraire  Photos